Article 11

Amitié et relations informelles au travail, leurs impacts sur la performance de votre entreprise ?

Qui n’a jamais rêvé de travailler avec son meilleur ami ?  Ça doit être super cool pas vrai ?  À force de travailler ensemble vos collaborateurs peuvent même tisser des liens et créer de nouvelles amitiés grâce aux jeux de cohésion d’équipe par exemple. 

Eh bien, c’est le sujet que nous allons aborder ensemble aujourd’hui. Tout d’abord voyons pourquoi il est  nécessaire d’avoir des relations informelles au bureau et leur impact sur la sérénité, dans un second temps, comment les développer et enfin comment organiser ces amitiés ? 

1- La force des relations informelles… 

Il n’y a rien de plus stressants que les conflits au bureau n’est-ce pas ? Alors adopter les relations informelles au travail devient primordial :

  • Afin de pousser l’équipe vers la productivité. 
  • Réduire le stress de tous
  • Préserver la santé mentale des collaborateurs et la santé financière de l’entreprise
  • Créer une relation bon enfant et une ambiance chaleureuse 
  • Favoriser la communication
  • Développer le côté humain

Sachez que les relations informelles stimulent fortement l’efficacité d’une équipe et quoi de plus agréable que le sentiment de travailler avec un collectif qui s’entend bien pour être plus productif et avancer dans la même direction. 

Une étude menée par Harvard prouve d’ailleurs que les salariés heureux sont à 31 % plus productifs. Une bonne relation de travail diminue énormément le stress et permet aux collaborateurs de venir travailler motivé le lundi matin sans la boule au ventre… Nous avons tous connu cette angoisse avant de réaliser notre examen de math et entre nous ce n’est pas du tout réjouissant.

2- Comment les former ? 

Maintenant que vous avez pris connaissance de l’importance de cette amitié et des relations informelles vous vous demandez comment vos collaborateurs pourrait les développer ? Voici nos  4 conseils : 

  • Pour cela il suffit qu’ils soient détendus et ouverts  à la discussion, apprendre à connaître chacun de vos collaborateurs, se redécouvrir à travers des rôles dans les jeux de cohésion d’équipe ou papoter autour d’un café. 
  • Mettre en place des concepts ouverts à tous comme la boîte à idées qui permettra à chacun de s’exprimer.
  • Se respecter mutuellement puisque le respect est la base de toutes les relations et passe par la communication. 
  • Intégrer chacun des collaborateurs en apprenant à les connaître en dehors du bureau autour d’une bonne pizza, rien de plus sympa ! 

3- Voici les secrets du processus de l’amitié en entreprise…

Tout d’abord, je citerais Nicholas Ktistakis, qui est un leader de groupe de l’institut Abraham, il a notamment étudié la question de l’amitié au travail, selon lui c’est un concept prometteur. Et selon un sondage d’OpinionWay, il y a 93 % des Français qui pensent que le travail est un lieu où l’on peut tisser de réelles amitiés. Alors il est certain qu’une ambiance chaleureuse à travers des jeux de cohésion d’équipe par exemple est super mais il y a quand même quelques règles d’or à respecter, les voici sans plus attendre : Tadaaaaaaaaaaaaam ! 

  • Premièrement, profiter des moments détentes, des pauses-café et pause dej’ avec ses amis-collègues c’est trop bien je vous l’accorde ! Mais il ne faut pas que votre équipe en abuse. Car il est bien connu que l’humain aime un peu exagérer des libertés qui lui sont octroyées. C’est comme les enfants on leur donne un carré de chocolat et voilà qu’ils veulent manger la tablette entière. Vous voyez, c’est un peu le même principe : certaines entreprises sont ancrées sur un management assez cool il faut donc que les salariés restent raisonnables et focus sur les objectifs professionnels et qu’ils se détendent lors des moments qui y sont propices tels que les jeux de cohésion d’équipe
  • Si l’un d’entre eux a ressenti un coup de foudre amical pour un ou une de ses collègues et que leur relation commence à empiéter sur leur temps de travail (Vous reconnaissez qu’ils ont tendance à prolonger un peu (beaucoup) leurs pauses) eh bien j’ai la solution pour eux ! Rien ne les empêche d’entretenir cette relation en dehors du bureau. Il sera plus sympa de prendre un verre en terrasse en n’ayant aucune contrainte temporelle, plutôt que les pauses cigarettes sur le parking de la société. 
  • Ensuite, il existe des situations plus favorables que d’autres pour renforcer ou créer ces liens d’amitié entre les membres de votre équipe. Par exemple les afterworks sont sympathiques pour en apprendre davantage sur eux. Ainsi que les jeux de cohésion d’équipe, notre agence de team building WoopWoop organise d’ailleurs des jeux de cohésions d’équipes à travers des jeux de rôle et d’énigmes si cela vous tente contactez-nous !  
  • Enfin, il faut savoir garder un minimum de distance entre les supérieurs hiérarchiques et les salariés. Bien sûr rien n’empêche les collaborateurs d’entretenir de bonnes relations avec leurs chefs d’équipe, toutefois il y a des limites. Vous ne voyez pas où je veux en venir ? La relation amicale avec un collaborateur pourrait être mal perçu par les autres membres de l’équipe qui accuseraient le coup de favoritisme et verrait d’un mauvais oeil cette amitié, cela pourrait donc créer des tensions et casser toute la bonne ambiance créée auparavant par les jeux de cohésions d’équipe.

Pour de bonnes relations avec les membres de votre équipe rien ne vaut le respect, l’écoute, la sincérité et les activités de team building tel que les jeux de cohésion d’équipe organisés par nos soins. Comme la cité Harvard dans sa célèbre étude, c’est la qualité des relations sociales qui nous rendrait heureux et qui nous garderaient même en bonne santé. L’équipe WoopWoop est guidée par ces valeurs pour rendre le bonheur accessible à tous.

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