Article 10

Ne gaspillez plus votre argent dans des teams buildings inefficaces !

Le team building apporte un plus à l’équipe et à l’entreprise lorsque les activités sont bien choisies et répondent parfaitement à vos attentes. 

Vous trouvez inutile de dépenser des sommes exorbitantes dans des activités d’entreprise qui ne rapporte pas autant que vous l’espériez ? Vous avez l’impression de jeter votre argent par les fenêtres en vain ? 

Vous avez tout à fait raison, surtout étant donné la conjoncture actuelle et la crise financière dans laquelle nous entrons !

Il n’est pas nécessaire de dépenser autant d’argent dans des activités pas adaptées à vos besoins ou qui ne répondent pas à 100 % à vos attentes. En effet, un séminaire sous les tropiques ne réglera malheureusement pas tous les soucis que vous pouvez rencontrer avec votre équipe. 

Le patron québécois Nicolas Chretien, président de l’agence de web marketing Crakmedia  a offert à ses 100 salariés un voyage au Mexique, dans le but de créer ses souvenirs mémorables mais cela est- il vraiment efficace pour créer une réelle cohésion d’équipe ? 

Dans un premier temps, nous verrons comment ces teams buildings classiques ne suffisent pas à souder une vraie cohésion d’équipe et ensuite nous verrons pourquoi il est important d’adopter les bonnes activités pour répondre à nos attentes sans être finalement déçu. 

Tout d’abord, il faut savoir que les activités présentées dans le paragraphe suivant ne sont pas inutiles mais elles comblent seulement une partie du besoin tandis que la cohésion d’équipe doit s’appuyer sur plusieurs points. Le but n’étant pas de dénigrer ces activités qui possèdent toutes une part de positif mais de trouver celle qui répondra le mieux à vos attentes pour le bien-être de votre équipe. 

  • Premièrement, partager un moment convivial avec son équipe autour d’un verre dans un branché ou une sortie au musée durant une visite guidée, permet en effet de créer un moment agréable, une soirée sympathique avec ses salariés/collègues mais ne permet pas de fusionner une équipe sur le long terme. 
  • Deuxièmement, les activités créatives de team building permettent de tirer plus de positif qu’un simple moment convivial car elles permettent de souder l’équipe à travers l’élaboration d’un objectif commun comme la création d’une banderole artistique ou la fabrication de vin par exemple. L’équipe à le même but cela de rapprocher les collaborateurs, de créer de l’émotion et de réduire le stress lors de ce moment relaxant mais cela ne fait pas tout. 
  • Ensuite, un team building sportif est utile pour souder votre équipe c’est vrai, car le but est d’être en harmonie pour avancer ensemble jusqu’à la victoire et ils ressentent ensuite une fierté commune, mais dans ce genre d’activité, la communication n’est pas au rendez-vous. Il manque donc cette partie qui est primordiale à la cohésion d’équipe. 
  • Enfin, le team building à sensation forte permet de faire vivre à vos salariés des expériences uniques comme le saut en parachute ou le simulateur de chute libre par exemple. Ce sont des expériences super-sympathiques mais qui, une nouvelle fois ne permettent pas réellement de fonder une cohésion d’équipe solide. 

Vous vous demandez donc s’il existe tout de même des activités de team building réellement efficace sur tous les points ? 

Eh bien lisez ceci, car l’agence de team building WoopWoop à la solution à vous proposer…

En effet, en raison de la crise financière que nous allons rencontrer suite à l’inactivité des entreprises durant ces dernières semaines de confinement, il est primordial de s’adapter à la situation et de proposer à nos clients le meilleur. Nous devons redoubler d’efforts pour travailler de façon plus efficace, de renforcer nos équipes qui sont nos premières ressources, accentuer la productivité et pour cela, une bonne cohésion d’équipe est nécessaire.

  • Dans notre gamme team building Lyon, nous proposons des escapes games chasse au trésor. S’ils sont bien réalisés, ils permettent de répondre à tous les points importants pour une cohésion d’équipe solide qui sont : 
  • La communication 
  • Les souvenirs communs 
  • Les objectifs communs
  • Avancer dans la même direction 
  • La force de la solidarité 

 En effet, grâce aux  éléments précédents, vous avez les cartes en main pour créer et faire perdurer la cohésion de votre équipe, qui est primordiale pour la bonne ambiance au sein du bureau et pour une performance efficace de votre entreprise. 

  • Ensuite, toujours dans notre gamme team building Lyon, nous avons le jeu de rôles et d’énigmes, qui est tout aussi efficace, il permet de renforcer le sentiment d’appartenance, de communiquer et de surmonter ce challenge en équipe, tous ensemble. 

Pour appuyer nos dires, voici le témoignage de Julie, responsable d’équipe qui a participé avec son équipe à la session team building Lyon lors d’une activité jeu de rôles et d’énigmes :

“ J’ai beaucoup aimé le professionnalisme de Katya qui encadre cette activité à merveille pour qu’on puisse en tirer un maximum de positif, mon équipe est ressortie plus soudée que jamais et chacun de mes collaborateurs se languit de recommencer cette expérience, qui est au cœur des conversations lors des pauses-café et qui fut riche en émotion, je vous le recommande fortement ! ” 

Pour conclure, les activités de team building ne peuvent pas résoudre tous les problèmes que vous pouvez rencontrer au sein de votre entreprise mais elles permettent (si elles sont bien choisies) de favoriser une bonne cohésion d’équipe. 

Alors pourquoi rater l’occasion d’utiliser ces produits efficaces ? Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à contacter l’équipe WoopWoop. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *