Article 1

Dans quelles situations n’avez-vous pas besoin de team building ?

Tiens, bizarre, un article sur les situations où nous n’avons pas besoin de team building, pour un agence de team building ?

Le team building est une activité d’entreprise qui peut être de diverses formes, des jeux de rôles, des escapes games, des activités ludiques, culinaires… Je vous invite d’ailleurs à lire cet article sur les différents team building. Ils servent à fonder la cohésion d’équipe, développer les liens informels au travail et s’éloigner le temps d’un instant des tâches quotidiennes. Cela dans le but de donner de la flexibilité au niveau du management et de rendre l’entreprise plus performante et compétitive.Voici les situations où vous n’avez pas besoin d’un team building !

1. Si votre entreprise n’est pas assez performante

En effet, l’économiste Nicolas Bouzou explique, dans son livre La comédie (in)humaine, que parfois quand les liens entreprises/salariés ne sont pas bons, ne sont pas soudés, c’est parce que le management des équipes n’est pas adapté aux attentes des salariés. Dans ces observations il note que les salariés préférerait avoir moins de réunions inutiles, qu’il faudrait arrêter les process à n’en plus finir, des PowerPoint épuisant…

Dans ce cas précis ce n’est pas que les salariés ne veulent pas travailler ou ne pas faire d’activité, c’est juste qu’il faudrait revoir le management d’équipe et redéfinir les objectifs, qu’ils soient plus clairs et plus précis.

2. Les liens de vos équipes sont soudés comme du fer.

Vous travaillez dans une entreprise avec les mêmes collaborateurs depuis très longtemps. Vous vous connaissez extrêmement bien, ce sont vos meilleurs amis. Tous les jeudis soirs vous faites une activité différente entre vous, collaborateurs et familles mélangées ! Bien plus que de simples collègues, vous connaissez tout d’eux et vous étiez le témoin au mariage de Patrick de la compta’.

Aucun secret entre vous, aucun non-dit, aucune rivalité. Vous possédez une cohésion d’équipe forte, très forte, beaucoup trop forte… Il y a quelque chose qui cloche.

3. Vous travaillez tout seul

Bah…. Oui. Effectivement si vous êtes auto-entrepreneur ou salarié seul au sein de votre entreprise, il est fort probable que vous n’ayez pas besoin d’un team building d’équipe.

Étant seul, comme pour une personne qui travail en free-lance par exemple, pas besoin d’un team building, vous n’avez pas de collègues, pas d’équipe à souder,  donc finalement pas ces problèmes de management là. Puis, faire une activité d’entreprise, ça veut dire mettre un pantalon et ça, un free-lance il en a peu, avec un peu de chance il s’était pas organisé, tous au lavage, il est obligé de venir en short.

Mais en soit, même en short, il serait dans le thème de la folie du team building.

(On rigole les auto-entrepreneurs, ont vous aimes beaucoup, sans vous ce serait dur.)

4. Le team building fonctionnerait par étapes

Selon le cabinet de conseil Albus, le team building ne serait pas utile dans certains cas où l’entreprise serait dans une phase de performance absolue. En effet, parfois les entreprises laisseraient de côté l’aspect managérial du divertissement pour se concentrer sur la performance brut de l’entreprise. 

Le cabinet souligne aussi que le team building devrait être utilisé à certaines occasions bien précises comme l’intégration d’un nouveau membre dans l’équipe ou la réussite d’une mission longue et complexe par exemple, comme un symbole. Sous-entendu donc que dans certaines phases d’entreprise le team building serait inutile.

5. Votre entreprise est plus performante que Amazon et Google réuni

Votre entreprise à des performances incroyables, une ambiance de travail digne des plus grosses startups Américaines tel que Google, Amazon ou autres. Des conditions de travail exceptionnelles, vos locaux sont très grands, vous avez de l’espace, des salles de sport à disposition pour que vos équipes décompressent et se défoulent de temps en temps. Au 6ème étages de votre building, vous avez même un rooftop avec un bar à volonté et un coin détente.

Un CA et des salaires dignes de Jeff Bezos. Un chef d’entreprise qui sait parfaitement gérer ses salariés et est d’une douceur empathique rare.Oui oui, bien sûr, on vous croit. Allez cliquez vite ici.

6. Vous travaillez à deux avec votre conjoint.

« Créer une entreprise à deux avec toi mon chéri ? Oui, pourquoi pas. » Voici les mots qui hantent votre tête depuis quelques mois maintenant. Pourquoi lui avoir répondu ça ?

Non on rigole, c’est un gros challenge de construire et de développer une entreprise à deux, et en couple en plus. Vous devez avoir une confiance aveugle en cette personne, être toujours de bonnes humeurs. Savoir créer une limite entre vie personnelles et professionnelles, dans ce contexte peut-être parfois compliqué.

Pas besoin de team building ou d’activités d’entreprises, vous vous connaissez déjà parfaitement, tout se passe bien au sein de l’entreprise, vous avez déjà d’autres divertissement ?

Entendu, mais le team building peut aussi aider à découvrir son collègue sous un autre angle, et peut faire éviter le conflit avec vos collaborateurs (d’autant plus intéressant si votre collaborateur dort à moins d’un mètre de vous).

Vous l’aurez compris, il n’existe pas vraiment de situation parfaite dans une entreprise, à moment T peut-être, mais sur le long terme ?

WoopWoop est là pour vous donner l’opportunité de découvrir vos collègues différemment du quotidien et leur faire découvrir une personnalité de vous jusqu’ici invisible.De plus, nous développons aujourd’hui un escape game en ligne qui sera bientôt disponible sur le site internet de l’agence pour petit et grand, en famille, entre collègue et entre amis. N’hésitez pas à nous contacter pour pouvoir y jouer le plus vite possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *