Article 4

Sans proximité, comment créer la cohésion ?

Rapidement, qu’est-ce que la cohésion d’équipe ?

Selon moi, la cohésion d’équipe c’est en quelque sorte l’alchimie qui règne au sein d’une entreprise, vous voyez le lien qui unit un peintre à son oeuvre ? Eh bien c’est un peu la même chose. Cette cohésion d’équipe c’est un point primordial à travailler pour les managers. On l’améliore avec une histoire commune, des souvenirs qui créent du lien, les mêmes souvenirs de nos vacances d’enfances passées avec notre famille par exemple. 

Je disais donc, qu’elle peut être renforcée par des activités d’entreprise, des team building, des escape game et même à distance, grâce à l’escape game en ligne. 

Pourquoi cette cohésion est trop importante ? 

Pour tous chefs d’entreprises, la cohésion d’équipe est un noyau de l’efficacité. 

Eh oui,  pour atteindre les objectifs fixés, tous les collaborateurs doivent aller dans la même direction. Être soudé, comme dans une équipe sportive. 

Plus la cohésion d’équipe sera forte, plus il vous sera facile d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. La cohésion d’équipe est LE  moteur de performance au travail. 

Distance et cohésion d’équipe, deux notions pas si éloignées…

À travers différentes méthodes, vous avez la possibilité de créer une cohésion d’équipe et cela même à distance ! Alors on vous donne 5 règles d’or pour réussir ! 

1.  Tout d’abord, sachez qu’il est important de favoriser les échanges entre collaborateurs et de maintenir le contact à distance à travers des outils technologiques qui sont mis à notre disposition. Le lien reste la base solide d’une cohésion chaleureuse et faciliter les interactions est un fondamental. 

2.  Ensuite, changer les objectifs afin de s’adapter à la distance qui nous sépare, permet de co construire une nouvelle vision plus forte puisqu’elle tire sa force à travers l’engagement d’équipe. Comme un proverbe africain le dit si bien : “Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin.” 

3.  Sans oublier, que les activités d’entreprise regroupent différentes actions ayant pour but de renforcer les liens entre collaborateurs et de créer une histoire commune. Les jeux de cohésion d’équipe sont d’ailleurs un très bon moyen de faire naître des souvenirs à chacun. De la même façon dont les jeux pédagogiques ont rythmé notre enfance. 

4. Et avec tout ça, il faut faire confiance ! Bien sûr, le rôle du manager est de superviser le projet et de contrôle que chacun réalise ses tâches. Mais pas de panique ! Chaque collaborateur a besoin de garder son espace intime et il ne faut pas imposer des règles (trop) strictes. Plus vous serez cool avec votre équipe, plus elle trouvera la motivation de travailler.

5. Sachez que le teambuilding peut faire face à la gestion du stress, renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe. À savoir qu’ils existent énormément d’activités de teambuilding : 

  • Le rallye d’entreprise
  • Escape Game 
  • Jeu de rôle 
  • Cluedo géant

De nombreuses entreprises les ont déjà testés et sont satisfaites, alors pourquoi pas vous ? Avec la crise sanitaire que nous traversons actuellement, vous pouvez vous demander si ces activités prendront une autre forme ? Nous aussi ! 

Eh oui, les jeux de cohésion d’équipe peuvent être mis en place, je vous l’accorde à distance, les activités de teambuilding ne peuvent pas être réalisées en plein air ! Mais l’équipe WoopWoop a vu plus grand, en créant un escape game en ligne ! Les objectifs restent identiques : faciliter les relations entre collaborateurs et créer des souvenirs communs. 

Vous souhaitez vivre une expérience exceptionnelle ? WoopWoop vous propose de tester en avant-première son escape game en ligne gratuit. Alors pensez à vous pré inscrire en nous laissant vos coordonnées (ici) et restez connecté ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *